VUB : nouvelle technique de fécondation in vitro

24/06/2019

Une équipe de chercheurs de la VUB dévoile une technique qui double les chances de tomber enceinte par fécondation in vitro (FIV).

Cette nouvelle technique consiste à examiner les cellules qui constituent la couche externe de l’ovule, appelée corona. Cette dernière renferme beaucoup d’informations sur la santé de la cellule sexuelle. Lors du prélèvement des ovules pour une fécondation in vitro, les médecins sont désormais en mesure de sélectionner ceux qui ont les meilleures chances d’être réimplantés dans l’utérus avec succès. À l’heure actuelle, la probabilité de tomber enceinte par FIV s’élève à 30 %. Grâce au « test Corona » de la VUB, ce pourcentage de réussite est doublé.

Cette technique permet également d’alléger la pression du processus de fécondation in vitro. En effet, une femme doit être suivie de près tout au long de son cycle menstruel, prendre des médicaments et réagir immédiatement après le début de l’ovulation. Une fois l’ovule prélevé, il sera fécondé in vitro par des spermatozoïdes, puis réintroduit dans l’utérus dans l’espoir qu’il se développe en embryon. Le problème est que, dans 70 % des cas, le processus échoue et il faut tout recommencer. Grâce au « test Corona », qui double les chances de réussite, le processus est moins lourd et moins coûteux.