Vers un traitement plus précoce du cancer du sein

19/05/2021

Des chercheurs belges découvrent une technique permettant de détecter plus vite l’efficacité du traitement du cancer du sein par immunothérapie.

L'immunothérapie s’avère toujours plus prometteuse pour lutter contre diverses formes de cancer. Mais pour le cancer du sein, ce type de traitement n’est envisagé à ce jour que si des métastases ont été détectées. De plus, il ne peut être prodigué qu’auprès d'une patiente sur trois.

Pour s’assurer plus vite, et avec plus de certitude qu’un traitement par immunothérapie a toutes les chances d’entrainer une guérison, une découverte qualifiée de « révolutionnaire » aurait été réalisée par des cherchimmunothérapieeurs de l’Institut flamand de biotechnologie (VIB), de l’université de Louvain (KULeuven) et son hôpital universitaire (UZ Leuven).

Selon l’étude que les Louvanistes ont publiée dans la prestigieuse revue scientifique Nature, il est à présent possible d’étudier en haute résolution les cellules tumorales individuellement. Grâce à cette nouvelle technique dite de la « cellule individuelle », on dépasse l’image générale et peu précise des différents types de cellules composant la tumeur telle qu’observée avec d’anciennes techniques. Cela permet de déceler les biomarqueurs qui déterminent précocement si l'immunothérapie fonctionnera ou non chez une patiente.

Pour Ann Smets, chirurgienne spécialisée dans le cancer du sein, « c'est une grande étape pour proposer dans le futur ce traitement aux patientes atteintes d'un cancer du sein à un stade précoce ».

Il reste donc à valider les résultats de cette étude afin de concrétiser plus encore tous les espoirs suscités par l'immunothérapie.