Vers un traitement de coronavirus à base de plasma

23/10/2020

Si les études cliniques valident son efficacité, les traitements à base de plasma sanguin s’avéreront être une thérapie-clé dans la lutte contre le coronavirus. Un site pharmaceutique belge a d’ores et déjà été sélectionné pour en assurer la production de masse.

Le responsable du site de production pharmaceutique Takeda de Lessines (province du Hainaut), Pierre Dorignaux, s’en réjouit : « Nous avons été choisis pour notre expertise sur les plans technologique et humain, mais aussi parce que nous avions la capacité de pouvoir fournir rapidement les produits demandés ».

Membre d’une coalition d’entreprises pharmaceutiques baptisée « CoVIg-19 Plasma Alliance », le groupe japonais Takeda mise donc sur le savoir-faire belge pour être un des principaux pools mondiaux de production de ce traitement contre le coronavirus à base de plasma sanguin.

Bien qu’on en soit toujours aux études cliniques, il semble s’avérer qu’un transfert d’immunité s’opère généralement si l’on transfert du plasma de patients guéris du covid-19 vers des malades. Le plasma est en effet le composé liquide du sang concentrant les anticorps. En injectant ces derniers chez les malades, on renforce donc le système immunitaire du patient et permet à l’organisme de mieux lutter contre le coronavirus.

Espérons que ce médicament se montre efficace et puisse être produit rapidement à grande échelle en Belgique lors de la phase commerciale.