Vers un nouveau traitement du cancer du poumon
Une biotech liégeoise vient de trouver les financements nécessaires pour développer un vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon.
La société PDC*Line Pharma vient d’effectuer une levée de fonds de 17,5 millions d’euros, dont 12 millions d’euros provenant d’investisseurs privés et 5,7 millions d’euros sous forme d’un prêt de la Région wallonne. Ces fonds permettent la poursuite des études cliniques sur leur projet de vaccin dit thérapeutique contre le cancer du poumon.
Car comme l’explique Éric Halioua, l’administrateur délégué de cette biotech : « Ce que nous développons, c’est un vaccin pour activer le système immunitaire et pour traiter le cancer qui est présent dans l’organisme, donc non pas pour le prévenir. On appelle ça un vaccin parce que les mécanismes sont similaires à ceux d’un vaccin prophylactique, c’est-à-dire qu’on va stimuler le système immunitaire pour qu’il se défende contre le cancer. »
L’étude clinique en cours va donc permettre de mesurer l’innocuité et l’efficacité thérapeutique chez des patients atteints de cancer du poumon à petites cellules. Si les résultats espérés sont positifs, le processus de validation pour une commercialisation de ce traitement sera alors lancé. Mais cette échéance n’est pas envisageable endéans les cinq années à venir.
Sachant que, chaque année dans le monde, près de deux millions de personnes meurent d’un cancer du poumon, un tel traitement nourrit forcément beaucoup d’espoirs.