Vers un meilleur traitement des tumeurs cérébrales
Des chercheurs belges parviennent à accroitre l’espérance de vie de patients atteints de tumeurs cérébrales malignes récidivantes.
Les résultats de cette étude de chercheurs de l’hôpital universitaire UZ Brussel viennent d’être présentés au congrès annuel de la Société européenne d'oncologie médicale qui vient de se tenir à Barcelone en Espagne.
Selon les derniers essais cliniques réalisés par l’équipe dirigée par le Pr. Bart Neyns, oncologue médical, et le Pr. Johnny Duerinck, neurochirurgien, leur nouveau traitement permet de doubler le taux de survie de patients atteints de tumeurs cérébrales malignes récidivantes, telles que le glioblastome.
Cette avancée spectaculaire serait permise par l’injection dans le cerveau d’une combinaison de deux médicaments stimulant le système immunitaire avec des cellules dendritiques myéloïdes, c’est-à-dire des cellules propres à l'organisme qui renforcent le système immunitaire face aux cellules cancéreuses.
Contrairement à l'immunothérapie traditionnelle par voie sanguine qui n'a un effet bénéfique que chez moins de 10% des patients, cette injection directement dans le cerveau permet d’envisager des chances de survie de 50% en plus à un an.
Comme pour toute étude clinique, la prudence est de mise car seul un groupe de patients assez limité a pu bénéficier de ce nouveau traitement. Mais comme le souligne le Pr. Neyns : « Nous pensons que ces améliorations ne sont pas purement dues au hasard. »
Voici une belle avancée médicale belge pleine de promesses pour de nombreux patients.