Vers un médicament contre le coronavirus

16/10/2020

Spin-off du Vlaams Instituut voor Biotechnologie (VIB), ExeVir Bio vient de réunir une large plateforme d’investisseurs, dont l’Etat fédéral, afin de développer un traitement thérapeutique contre le coronavirus.

En mai dernier, nous avions fait écho de la découverte d’anticorps efficaces contre le coronavirus développés chez le lama « Winter » élevé dans la région de Gand. Depuis, les études précliniques, tant en laboratoire que sur l’animal, ont permis de valider les espoirs suscités et d’aller de l’avant.

Une première levée de fonds auprès d’investisseurs privés et institutionnels s’élevant à 23 millions d'euros permet d’entrevoir les premiers essais cliniques sur l’homme d’ici la fin de cette année 2020. Torsten Mummenbrauer, PDG d'ExeVir Bio, se montre enthousiaste : « Nous sommes impatients de nous joindre à la lutte internationale contre le Covid-19 pour soutenir les systèmes de santé et rendre notre nouveau traitement accessible dans le monde entier. »

Les anticorps hybrides « lamas-humains » neutralisent en fait le Covid-19 en empêchant le virus de pénétrer dans les cellules. Outre une utilisation thérapeutique via le renforcement d’une réponse immunitaire efficace face au coronavirus, cette nouvelle approche pourrait dans un cadre préventif (dit « prophylactique ») protéger les soignants et autres personnes présentant un risque accru de forme grave de Covid-19.

La multinationale biopharmaceutique UCB s’occupe pour sa part de la production du candidat médicament développé par le VIB.

Un bel espoir pour mieux contenir l’épidémie !