Vers la thérapie la plus prometteuse contre le coronavirus

11/03/2021

Des chercheurs du Centre de biotechnologie médicale de l’Université de Gand (VIB) élaborent un médicament potentiellement efficace contre toutes les formes de coronavirus.

Même si on garde l’espoir que l’ensemble de la population soit vaccinée dans un proche avenir, une petite part d’entre nous (moins de 10% selon les firmes pharmaceutiques) ne sera pas immunisée. Tant que le virus circulera, certains risqueront toujours de tomber malade.

Au Centre de biotechnologie médicale de l’Université de Gand (VIB), des chercheurs seraient sur le point de découvrir un traitement efficace pouvant empêcher le développement de symptômes graves chez les malades.

Comme l’explique Xavier Saelens, chercheur au VIB, « la neutralisation du virus par un médicament à base d'anticorps peut jouer un rôle important dans le traitement des personnes malades en les empêchant d'être lourdement touchées. Surtout pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli et qui réagissent parfois moins bien aux vaccins. En outre, cela représente une assurance de traitement dans le cas où les nouveaux variants échapperaient à la protection des vaccins ».

Le plus étonnant est que ces avancées ont été possibles grâce à un jeune camélidé qui avait reçu peu après sa naissance, il y a déjà plus de quatre ans, des injections de particules virales appartenant à deux autres souches de coronavirus déjà connues à l’époque.

Dès la validation de ces résultats par la communauté scientifique, des essais cliniques débuteront alors sur des malades.