Vers la production du médicament le plus rare du monde

28/09/2021

Une alliance entre deux acteurs belges de premier plan en matière de lutte contre le cancer permet d’envisager dans un avenir proche la production d’un médicament très prometteur.

Le leader mondial dans la technologie des accélérateurs de particules, Ion Beam Applications S.A. (IBA), qui était à ses origines une spin-off de l'Université catholique de Louvain, concrétise un partenariat stratégique avec le Centre Belge de Recherche Nucléaire (SCK CEN) en vue de produire de l’Actinium-225 (225Ac). Ce nouveau type de radio-isotope, soit un isotope radioactif dont le noyau instable peut se décomposer en émettant un rayonnement, s’avère très prometteur pour le traitement de différentes formes de cancer, des plus communs au plus rares.

Les caractéristiques de l’Actinium-225 ont en fait la capacité de tuer les cellules cancéreuses grâce à leur pouvoir cytotoxique, c’est-à-dire nocif de façon ciblée sur quelques cellules cancéreuses tout en préservant les tissus sains environnants.

Ce type de médicament est encore très peu produit dans le monde. Et cette collaboration entre IBA et le SCK CEN devrait permettre de palier à cette rareté de l'Actinium-225. Une synergie en termes de recherche et développement (R&D) est donc mise en place en vue d’une faisabilité technique et économique de ce projet qui conduira à une production de ce médicament sur le site du Centre Belge de Recherche Nucléaire basé à Mol (Province d’Anvers).

La Belgique démontre et concrétise une fois encore ses ambitions en matière de lutte contre le cancer.