Vers des voyages interstellaires

18/12/2020

Une équipe scientifique belge imagine un modèle de voilier solaire pouvant atteindre une vitesse proche de celle de la lumière.

Un astrophysicien, un mathématicien et un informaticien de l'Institut des systèmes complexes de l’UNamur viennent de publier leurs travaux dans la Physical Review Research. Saluée par la communauté scientifique internationale, la modélisation novatrice d’une voile solaire conçue par ce groupe de chercheurs permettrait d’atteindre des vitesses folles.

Concrètement, les résultats de l’étude belge seront utilisés pour l'exploration robotisée d'Alpha du Centaure, le système planétaire et stellaire le plus proche de notre Système solaire. Avec ce projet baptisé Starshot, des scientifiques financés par les milliardaires Yuri Milner et Mark Zuckerberg envisagent d’envoyer d'ici à une vingtaine d'années plusieurs milliers de sondes spatiales très légères (1 gramme) équipées de voiles solaires élaborées par les Belges.

Quant à un futur vol habité, il est faisable sur le plan théorique uniquement car l’envoi d’un engin de 100 tonnes nécessiterait des voiles de plusieurs centaines de kilomètres de diamètre.