Vers de nouveaux vaccins personnalisés contre le cancer

15/04/2021

Avec l’alliance entre la société flamande myNEO et la biotech wallonne OncoDNA, ce sont de nouvelles formes de thérapies anticancéreuses qui se profilent.

Dans ses installations de Gosselies, OncoDNA bénéficie déjà d’une belle expertise dans l'interprétation des données permettant le traitement des cancers avancés. En se rapprochant de myNEO, une société d'intelligence artificielle gantoise, la biotech carolorégienne renforce plus encore sa capacité à identifier des cibles en immuno-oncologie.

Surfant sur les dernières avancées scientifiques réalisées dans les domaines de l’immunothérapie, du séquençage du génome humain et de l’intelligence artificielle, le duo s’attèle donc à mettre en place des traitements contre les formes de cancer les plus avancées, en s’appuyant aussi sur la technologie de l’ARN messager.

Concrètement, comme l’explique Jean-Pol Detiffe, fondateur d’OncoDNA : « On prélève des cellules chez le patient, on rééduque in vitro son immuno-modulation et on va réinjecter un cocktail des cellules prêtes à combattre les cellules cancéreuses. »  Mais pour y parvenir, il faut à partir des données séquencées d’un génome réussir à « examiner une cellule cancéreuse en la comparant avec une cellule saine du patient » comme le souligne pour sa part Cedric Bogaert, cofondateur de myNEO.

Des premiers essais cliniques sont envisageables à court terme sur des patients atteints de cancers très avancés. Mais l’appui du secteur biopharmaceutique reste encore à trouver pour démocratiser ces traitements très onéreux à ce stade.