Veerle Sterken, la passion de l’espace

28/10/2021

La lauréate du Prix Christoffel Plantin 2021 est Veerle Sterken, une ingénieure aérospatiale belge, chercheuse actuellement en poste à Zurich. Elle a, entre autres, mené des recherches pionnières sur la poussière interstellaire dans le système solaire. Une jeune femme belge déjà très réputée dans son domaine.

Passionnée d’espace et d’astronomie dès son plus jeune âge, elle a étudié en Belgique, aux Pays-Bas où elle a coopéré à la mission Darwin, en France, en Allemagne et a participé à des projets de l’Agence spatiale européenne (ESA). En 2014, elle rejoint la Suisse pour travailler à l’International Space Science Institute (ISSI). Elle vit actuellement à Zurich où elle travaille comme chercheur et chef de groupe à l’Ecole polytechnique fédérale (ETH) où elle se consacre principalement à l’étude de la poussière spatiale.

Veerle Sterken est spécialisée dans ‘la poussière interstellaire dans le système solaire’. Elle a entre autres travaillé avec l’équipe du satellite Stardust, le seul à avoir ramené sur Terre des poussières présumées interstellaires. Celles-ci ont été analysées ensuite en laboratoire. Au cours de cette étude, notre scientifique et son équipe ont simulé les trajectoires des particules ‘capturées’ par le satellite Stardust. La recherche nous permet d'en savoir plus sur notre système solaire et l'espace. Grâce à ces recherches, nous pouvons cartographier notre propre région dans la Voie lactée et obtenir des informations sur tout ce qui l'entoure.

Le prix Christoffel Plantin récompense un ou une Belge résidant à l’étranger, peu connu dans son pays et participant au rayonnement de la Belgique. Trois secteurs sont particulièrement mis en lumière : la culture, l’engagement social et les sciences. Et si vous voulez en savoir plus sur ce généreux Christoffel Plantin consultez notre rubrique Connaissez vous ces Belges ? .