Une voiture solaire belge en troisième place au premier Solar Challenge d’Abu Dhabi.

13/01/2015

La voiture solaire de la Punch Powertrain Solar Team de Louvain finit troisième sur le podium au Solar Challenge d’Abu Dhabi, qui est la première course pour voitures solaires au Moyen-Orient. La victoire est allée à une équipe américaine. Au total, 15 équipes universitaires issues de 10 pays participaient à cette quatrième course de 1200 km.

Les Belges, qui briguaient une place dans le trio de tête, sont surtout satisfaits d’être le premier véhicule à quatre roues au général. Un tour de force, parce que la plupart des participants couraient en trois-roues — donc avec moins de frottement.

Le Punch Powertrain Solar Team de la KULeuven construit un nouveau véhicule solaire tous les deux ans. Le véhicule mesure 4,5 mètres de long pour 1,8 mètre de large par seulement 1,27 de haut. Sans son conducteur, le véhicule ne pèse que 170 kg. Les moteurs électriques sont intégrés dans les roues-arrières et assurent un rendement de 97 %. Ce qui permet au véhicule d’atteindre 130 km/h en pointe, uniquement grâce à l’énergie solaire. L’équipe se compose de 17 étudiants du Group T, de la KULeuven.

La participation à l’Abu Dhabi Solar Race était surtout motivée par la volonté de tester quelques nouveautés en préambule de la Bridgestone World Solar Challenge en Australie (le Championnat du monde officieux des véhicules solaires), dont l’efficacité des nouveaux panneaux solaires. Notamment grâce à l’excellente prestation d’Abu Dhabi, les membres de l’équipe sont persuadés qu’ils pourront améliorer leur sixième place de l’année dernière en Australie.