Une première mondiale en chirurgie orthopédique

29/09/2020

Une première mondiale vient d’être réalisée dans le domaine de la chirurgie orthopédique aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Grâce à la thérapie cellulaire tridimensionnelle développée par Novadip Biosciences, spin-off de l’UCLouvain, l’os du tibia d’un jeune patient a pu bénéficier d’un greffon osseux de 18 cm³ d’un nouveau type.

Atteint d’une maladie rare qui empêchait la guérison de son tibia fracturé, un petit garçon de 5 ans semblait condamné à l’amputation de sa jambe. Il peut pourtant à présent marcher normalement grâce à une première mondiale réalisée en matière de reconstruction osseuse par les Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain). 

Concrètement, le jeune enfant a pu bénéficier d’un implant tissulaire en 3D de plus de 18 cm³ placé dans la fracture non-cicatrisante. Ce greffon comparable à de la plasticine a été réalisé par Novadip Biosciences, une spin-off de l’UCLouvain. 

Comme l’explique le Dr. Denis Dufrane, CEO de la spin-off, « Novadip Biosciences développe une technologie unique au monde où des cellules souches puisées dans le tissu adipeux sont stimulées in vitro pour créer une structure tridimensionnelle dans laquelle elles s’intègrent et produisent un environnement régénératif ». 

Quant au Pr Pierre-Louis Docquier, le chirurgien orthopédique qui a traité l’enfant, il s’enthousiasme au vu du résultat de cette première mondiale : « Il est très encourageant de voir l'impact de cette thérapie régénérative innovante sur ce jeune patient et le potentiel qu'elle a de fournir une nouvelle option de traitement. » 

Un bel espoir pour la reconstruction des tissus osseux.