Une première belge en cardiologie

12/03/2020

Le directeur médical de l'hôpital communal d'Alost (ASZ), le docteur Michaël Rosseel, est parvenu à poser une nouvelle valve cardiaque sur un patient de 82 ans. Cette intervention a pu être réalisée sous anesthésie locale car le chirurgien est passé par l'artère axillaire. Il s’agit d’une première.

Auparavant, une lourde opération à cœur ouvert était nécessaire pour remplacer une valve cardiaque rétrécie. Le sternum du patient devait être ouvert chirurgicalement et le cœur arrêté temporairement. Il était également courant de passer par l'artère fémorale ou la carotide, par l’aorte et l’artère sous-clavière. Ces interventions se réalisaient sous anesthésie générale, avec tous les inconvénients que cela engendre.

Les personnes âgées souffrent souvent d’artériosclérose qui peut provoquer le rétrécissement de l’artère fémorale. Ce sont donc elles qui bénéficient de ce nouveau type d’opération réalisée sous anesthésie locale avec la pose de la valve cardiaque artificielle via l’artère axillaire. Ce nouveau type d’intervention comporte donc moins de risques et s’avère moins lourd. Après deux jours seulement, le patient de 82 ans originaire d'Alost a été autorisé à rentrer chez lui.