Une nouvelle espèce de dinosaure exposée à Bruxelles

16/05/2019

Le Muséum des Sciences naturelles présente Arkhane, le fossile d’une nouvelle espèce d’allosaure, qui sera exposé en exclusivité mondiale jusqu’au 31 mars 2020.

Son nom « Arkhane » vient de la contraction du latin arcanus, qui signifie secret et mystérieux, et de Gengis Khan, le redoutable conquérant. Il s’agit d’un squelette authentique complet à 70 % (ce qui est exceptionnel) et mesurant 8,7 mètres de long et 2,6 mètres de haut. Avec ses griffes et ses dents acérées, et sa vitesse qui pouvait atteindre 30 à 50 km/h, Arkhane devait être en effet un prédateur redoutable.

Ce dinosaure bipède et carnivore date du Jurassique supérieur, soit environ 155 000 000 ans. Il aura attendu longtemps avant d’être découvert, puisqu’il a été mis à jour en 2014 sur le site de Barnum-Kaycee au Wyoming, aux États-Unis. Arkhane est arrivé à Bruxelles via un collectionneur privé anonyme qui en avait fait l’acquisition lors d’une vente aux enchères en France.

Venez admirer ce nouveau prédateur terrestre du Jurassique dans la Galerie de l’Évolution, où vous pourrez également contempler des animaux marins de cette ère géologique. Pour en savoir plus sur les heures de visite, vous pouvez consulter le site Internet du Muséum.