Une nouvelle centrale électrique au fond des océans ?

20/09/2019

Dans les fonds marins vivent apparemment des bactéries multicellulaires d’un centimètre de long qui peuvent générer et conduire de forts courants électriques. Cette découverte d’une équipe de chercheurs des universités d’Anvers, d’Hasselt et de Delft pourrait bien déclencher une révolution dans le domaine de la science des matériaux, de l’électronique et d’autres technologies.

Le réseau de fibres conductrices dans la paroi cellulaire de ces « micro-câbles bactériens » est comparable au réseau de lignes électriques à haute tension et de fils de cuivre qui acheminent l'électricité vers nos bureaux et nos maisons.

D’autres propriétés surprenantes ont été découvertes. Par exemple, ces fibres sont infiniment petites, mais elles peuvent  transporter des charges sur de plus longues distances qu'on ne le pensait. Elles supportent des courants électriques très élevés et leur conductivité est incomparable, elles sont dès lors tout aussi puissantes que les récents polymères des panneaux solaires flexibles ou des téléphones pliables.

Pourquoi cette découverte est-elle si importante ? Tous les matériaux biologiques connus aujourd’hui, comme les protéines, les glucides, les graisses, etc. sont de très mauvais conducteurs. Contrairement  à la structure fibreuse de ces « micro-câbles bactériens ». Qui sait, peut-être que dans quelques années la science parviendra à stopper la montagne de déchets électroniques en intégrant des composants biodégradables dans nos smartphones, dans les appareils thérapeutiques et de diagnostic, et autres appareils électroniques. Les perspectives sont certainement prometteuses.