Une lueur verte incandescente autour de la Terre et de Mars

23/06/2020

Le fait que la terre soit enveloppée d'une lueur verte vous était peut-être inconnu, et pourtant c’est le cas. Et maintenant, les scientifiques belges ont découvert un phénomène similaire autour de Mars également.

L’instrument de précision de fabrication belge NOMAD, en orbite autour de Mars depuis 2016 à bord d'un satellite européen  a transmis  des nouvelles surprenantes. Apparemment, la planète rouge disposerait de sa propre ceinture de lumière verte, tout comme notre planète. On pourrait l’observer au mieux sur son  côté exposé au  soleil, à environ 80 km au-dessus de la surface de Mars. Vous pouvez la comparer un peu à la beauté inégalée de nos aurores boréales, ces bandes et cordes ondulantes et sinueuses qui illuminent le  ciel polaire les nuits d’ hiver. Ce  phénomène naturel est causé par l'impact de particules solaires chargées électriquement dans l'atmosphère terrestre. Un processus similaire a donc lieu sur Mars lorsque la lumière du soleil divise le CO₂ en oxygène et en monoxyde de carbone.

Les scientifiques de l'Institut d'Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) et de l'Université de Liège  ont démontré de manière irréfutable la présence de cette  lueur verte, bien que cela fait 40 ans  que les scientifiques pressentaient son existence. Cette découverte a été possible  grâce à une  technologie de pointe belge dans une parfaite orientation à l'horizon de Mars. Les gaz qui ne sont présents qu'en très petites quantités dans l'atmosphère autour de cette  planète sont également étudiés. Il est clair que Mars a encore plus d’un secret à nous révéler.