Une expédition part pour Brown Bank à bord d’un bateau de recherche belge

10/04/2018

Des scientifiques des Universités de Gand et de Bradford, en Angleterre, ainsi que l’Institut flamand de la mer (VLIZ), sont partis pour le sud de la Mer du Nord. Ils partent à la recherche de villages préhistoriques à bord du Belgica.

Ce projet se déroule dans le cadre du projet « Lost Frontiers », pour lequel des archéologues cartographient le paysage préhistorique de la Mer du Nord connu sous le nom de Doggerland. Il y a 8 000 à 10 000 ans, cette zone de terre reliait la Grande-Bretagne à la Scandinavie et au continent. Depuis longtemps, les archéologues supposent que la plaine du sud de la Mer du Nord - en plein cœur du Doggerland - ait pu abriter plusieurs milliers de personnes.

Les archéologues et les experts de la marine à bord du Belgica mènent des recherches autour de Brown Bank, un banc de sable long de 30 kilomètres, situé à environ 100 km à l’est de Great Yarmouth et à 80 km à l’ouest de la côté des Pays-Bas. L’équipe prélèvera des échantillons de sédiments aux endroits les plus intéressants d’un point de vue archéologique. L’analyse de ces échantillons peuvent fournir des indication sur le peuplement de ce territoire.