Une entreprise technologique de Louvain devient un acteur mondial en analyses par l'IA de scans cérébraux
La société icometrix, basée à Louvain, utilise ses modèles d'IA pour examiner les scans cérébraux de patients souffrant de troubles neurologiques, tels que la sclérose en plaques, Parkinson, Alzheimer, l'épilepsie et les lésions cérébrales traumatiques. Aujourd'hui, la société fait une percée importante aux États-Unis.

Les médecins qui analysent les tissus cérébraux reçoivent le scan sous forme de coupes. Désormais, leur travail nécessite d'examiner des centaines de coupes verticales et horizontales, qui doivent ensuite être comparées aux précédentes images afin de détecter et de mesurer toute modification. Toutefois, ces différences parfois extrêmement subtiles ne sont pas ou peu visibles par l'œil humain, alors qu'une analyse correcte est extrêmement importante dans le choix de la médication ou du traitement le mieux adapté. Heureusement, la technologie d'IA d'icometrix offre une solution. Ses divers algorithmes, développés à partir des 200 000 scans utilisés pour alimenter les modèles d'IA, détectent les éventuels changements de structures, les anomalies et les lésions. Pixel par pixel. Le volume cérébral a-t-il diminué, les lésions ont-elles augmenté et, si oui, dans quelle mesure depuis le scanner précédent ?
Environ 200 hôpitaux et centres de recherche dans le monde, dont certains très renommés, collaborent déjà dans ce domaine avec l'acteur mondial de Louvain. Ils transmettent leurs scans via le cloud. Les assureurs remboursent désormais les analyses par l'IA d'icometrix dans les hôpitaux américains, pour un montant de 235 USD par patient, et le nombre de demandes de contrats est en forte augmentation. Une excellente nouvelle pour toutes les parties concernées.