Aller au contenu principal
  • NL
  • EN
  • FR
Autres informations et services officiels : www.belgium.beLogo des autorités fédérales belges
Back to the homepage
  • Lifestyle
  • Science
  • Culture
  • International
  • Business
  • Sport
  • Lifestyle
  • Science
  • Culture
  • International
  • Business
  • Sport
  1. Accueil
  2. Science
  3. Current Page:Une école belge qualifiée pour un projet de la NASA

Une école belge qualifiée pour un projet de la NASA

23/04/2025
Qui a dit que les jeunes n’aimaient pas les maths et les sciences ? C’est justement parce qu’ils sont passionnés que des élèves du Sint-Pieterscollege de Jette se sont qualifiés dans le cadre d’un prestigieux programme scientifique de la NASA.
© Pexels / Pixabay

Une fois encore, le Sint-Pieterscollege de Jette (commune de Bruxelles) a su se distinguer sur la scène scientifique internationale. L’été dernier, des élèves avaient participé au lancement d’une fusée de l’Agence spatiale européenne (ESA). Cette année, c’est un projet international tout aussi ambitieux qui les attend.

Chaque année, la National Aeronautics and Space Administration (NASA) organise un projet intitulé High Altitude Student Platform (HASP). Dans ce programme, l’expérience STRAINS (Stratospheric Radiation Instruments) est un enjeu principal. Son objectif est d’envoyer des instruments scientifiques à plus de 35 kilomètres d’altitude grâce à un ballon stratosphérique, dans une zone appelée ‘Near space’. Ces différents instruments, imaginés par les étudiants, permettront d’analyser les différents types de rayonnement dans l’atmosphère. Etant donné que chaque rayonnement nécessite d’avoir son propre instrument selon des besoins bien spécifiques, il sera demandé de développer plusieurs instruments.

Les conditions de participation à ce programme sont simples : seuls les étudiants de l’enseignement supérieur peuvent participer. En général, c’est surtout auprès des universités américaines que le HASP a du succès. Exceptionnellement, ce sont des élèves d’une école secondaire belge qui participeront. Bluffée par la qualité de leur proposition, la NASA n’a pas hésité longtemps avant de la valider.

Direction cet été le Texas pour poursuivre cette belle et prometteuse aventure.

Facebook Share Button X Share Button Linkedin Share Button Share by Email Button

RSS

ConcoursNASAEtudes

Linked Articles

De la maintenance prédictive à la défense : l’envol d’une licorne belge de la tech

Un nouveau laboratoire de recherche ultra-sécurisé à l’UCLouvain

Championnats d’Europe de gravel : deux médailles pour la Belgique

Julie Allemand entre dans l’histoire du basket mondial

Laurence VandeVyver écrit l’histoire du para-aviron belge

Service public fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement

www.diplomatie.belgium.be

FacebookXVimeoFlickr

  • Belges
  • Saviez-vous ?
  • Evénements
  • Photos
  • Vidéos
  • Presse
  • Newsletter
  • Contact
  • A propos
  • Responsabilité
  • Protection des donnees personnelles
  • Déclaration d'accessibilité
  • Politique d’utilisation des cookies