Une collision d'astéroïdes a enrichi la biodiversité sur Terre

01/10/2019

Des chercheurs belges font le lien entre une collision d’astéroïdes et le développement de la vie sur Terre, il y a 470 millions d’années…

Une équipe internationale multidisciplinaire, comprenant des chercheurs de l'Université libre de Bruxelles, de la Vrije Universiteit Brussel et de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, a découvert qu'une collision entre astéroïdes survenue il y a 470 millions d'années aurait permis le développement de la vie sur terre.

On avait déjà attribué l’extinction des dinosaures, 66 millions d'années avant notre ère, au choc d'un astéroïde large de 10km. Mais cette nouvelle découverte remonte jusqu’à 470 millions d'années avant notre ère. On parle à présent d’un immense astéroïde (150 km de diamètre) explosant dans la ceinture d'astéroïdes située  entre Mars et Jupiter. Une fine poussière se serait alors répandue dans notre système solaire, provoquant un bouleversement climatique majeur sur Terre. D’après les chercheurs belges, faisant suite à une période glaciaire provoquée par l’obscuration du soleil par ces poussières météorites, on serait passé d’un climat assez homogène autour du globe à des disparités proches de celles que nous connaissons aujourd’hui  entre zones arctiques et tropicales. Ce cataclysme aurait donc permis l'émergence de nouveaux écosystèmes et serait par conséquent à la base de la biodiversité sur Terre.