Une Belge à l’Académie américaine des Arts et des Sciences

11/05/2022

Marleen Temmerman, gynécologue, chercheuse et professeur à l’Université de Gand vient d’être élue à l’Académie américaine des Arts et des Sciences.

Depuis 2015 Marleen Temmerman vit au Kenya où elle est chef du Département de santé reproductive de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Celle qui travaille aussi activement à l’amélioration des droits et conditions de vie des femmes et des enfants vient d’être élue à l’Académie américaine des Arts et des Sciences. Son nom figure désormais aux côtés de personnalités comme Charles Darwin, Albert Einstein, Winston Churchill et Nelson Mandela pour ne citer qu’eux.

Cette prestigieuse académie compte parmi ses membres plus de 250 vainqueurs des prix Nobel et Pulitzer parmi ses près de 6000 membres dont 600 sont originaires de l’étranger. Leurs études contribuent à définir l'orientation de la recherche et de l'analyse en matière de politique scientifique et technologique, de sécurité mondiale et d'affaires internationales, de politique sociale, d'éducation, d'arts et de sciences humaines.

Moins de 25 Belges ont reçu les honneurs de l’Académie américaine et parmi eux Christian de Duve (1971) et Ilya Prigogine (1960), deux de nos Prix Nobel. Plus récemment le professeur Jozef Schell (UGent), zoologiste, docteur en microbiologie et en génétique microbienne et le professeur Peter Carmeliet (KU Leuven), médecin membre du VIB et du KU Leuven Center for Cancer Biology (2021), ont également regagné les rangs de l’Académie américaine des Arts et des Sciences.

Une reconnaissance pour Marleen Temmerman et le monde scientifique belge.