Une avancée prometteuse dans la lutte contre le cancer
L'Université catholique de Louvain (UCLouvain) ouvre la voie à un nouveau traitement contre le cancer grâce à un inhibiteur innovant.

Des chercheurs de l’UCLouvain et de l’Université de Lille ont fait la découverte du LIBX-A401, un inhibiteur innovant qui pourrait révolutionner la lutte contre le cancer. Cette avancée majeure ouvre de nouvelles perspectives afin de proposer des traitements de plus en plus efficaces et précis contre le cancer.
Normalement, le système immunitaire sert de moyen de défense contre les cellules dites anormales, dont les cellules cancéreuses. Toutefois, chez certains patients, cette protection naturelle n’est pas suffisante. Grâce à cette avancée, le système immunitaire serait donc capable de lutter plus efficacement contre les cellules cancéreuses.
Cette découverte s’inscrit dans un programme de recherche visant à mieux comprendre le système immunitaire. Les tests réalisés jusqu’à présent montrent des résultats très encourageants. La prochaine étape consistera à tester cette méthode en essais cliniques afin d’évaluer l’efficacité du traitement chez l’humain.