Une application belge aide les psychothérapeutes à exercer en situation réelle

17/10/2024

Une nouvelle société dérivée de la KU Leuven a mis au point une application pour smartphone qui pourrait faire passer la psychothérapie à la vitesse supérieure.

Certes, il est important d'aller voir son psychothérapeute, mais saviez-vous que des études suggèrent qu'un environnement thérapeutique en situation réelle serait le plus bénéfique ? Il n'est évidemment pas possible d'emmener son thérapeute partout avec soi, mais des chercheurs de la KU Leuven ont peut-être trouvé un moyen de les rapprocher un peu plus de leurs patients. C'est en quelque sorte possible aujourd'hui : l'invention permet des prises en charge mixtes, mêlant des séances de psychothérapie et un petit coup de pouce de l'univers numérique. 

Le fonctionnement est le suivant : le smartphone du client peut l'inviter à ouvrir la nouvelle application mobile et à remplir un questionnaire envoyé par le thérapeute, ou lui demander d'effectuer un exercice personnalisé en situation réelle. Les résultats de ce questionnaire ou de cet exercice sont instantanément transmis au thérapeute, qui peut les analyser et proposer une orientation si nécessaire. 

En plus d'offrir une approche thérapeutique plus vaste, les développeurs affirment que l'application permet également au thérapeute d'être mieux informé et réactif, ce qui permet en théorie d'organiser des séances de thérapie plus efficaces dans le cadre d'une thérapie traditionnelle. 

Une évolution intéressante au carrefour de systèmes humains et artificiels.