Un vaccin belge contre la malaria

13/10/2021

Testé dans trois pays d’Afrique après avoir été conçu et produit en Belgique, le premier vaccin contre la malaria pourra être administré à tous les enfants, suivant la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dr. Tedros, le directeur général de l’OMS a parlé d’un jour historique et a salué, devant la presse, cette avancée “pour la science, pour la santé des enfants et pour le contrôle de la malaria ”. La malaria ou le paludisme, appelé également « fièvre des marais », est une maladie infectieuse propagée par la piqûre de certains moustiques. Le parasite infecte les cellules hépatiques de la victime puis circule dans le sang, en colonisant les globules rouges et en les détruisant. Le paludisme demeure la parasitose la plus importante, avec 229 millions de personnes malades et 409 000 décès en 2019. Cette maladie concerne majoritairement les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes.

 

Le Mosquirix, a été développé par l’entreprise GSK dans notre pays, en partie à Rixensart, la localité à laquelle le vaccin doit son nom. Le vaccin belge stimule le système immunitaire infantile pour combattre le plus mortel des cinq pathogènes de la malaria (le plasmodium falciparum) et le plus actif en Afrique. Le Mosquirix avait déjà reçu un avis positif de l’Agence européenne des Médicaments en 2015, mais comme l’OMS, voulait davantage de résultats, il a lancé un test grandeur nature aux Ghana, Kenya et Malawi. Cet essai s’est révélé largement positif et a déjà permis de vacciner au moins 800 000 enfants.