Un traitement plus efficace de la maladie du sommeil

22/01/2020

Délaissée par l’industrie pharmaceutique à cause de la faible rentabilité d’un éventuel traitement, des chercheurs belges ont réussi à développer un remède plus efficace contre la maladie du sommeil qui sévit principalement en Afrique Sub-Saharienne.

Des chercheurs de l’Université d’Anvers et de Gand ont trouvé un traitement à la maladie du sommeil, qui touche principalement les zones d’Afrique Sub-Saharienne. Le médicament, développé par les chercheurs belges, s’est avéré efficace lors de tests sur les animaux et les résultats sont prometteurs. 

Cette maladie du sommeil, causée par un parasite et propagée par la mouche tsé-tsé, provoque des symptômes tels que la fièvre, des douleurs et des démangeaisons à mesure que les parasites se multiplient dans le système sanguin, puis dans le système nerveux central. Cela entraine des complications neurologiques, y compris des changements de cycles du sommeil, d’où le nom de la maladie.

Comme l’indique Guy Caljon, chercheur au Département de Sciences Biomédicales à l’Université d’Anvers, « quelques traitements existent, mais ne peuvent pas être administrés par simple voie orale, ce qui représente un frein pour les habitants des zones rurales, les plus souvent touchés par la maladie ». Pour Louis Maes, un autre chercheur de l’Université d’Anvers impliqué dans le projet, « il était essentiel de trouver un traitement que l’on puisse administrer oralement, dont le prix soit abordable, et qui puisse atteindre le cerveau ».

Cependant, au vu de l’occurrence de moins en moins importante de cas relevés de cette maladie, l’industrie pharmaceutique ne voit pas actuellement l’intérêt de développer ou améliorer les traitements existants. Mais en cas de résurgence, la maladie du sommeil sera très certainement mieux soignée grâce à cette découverte.