Un traitement contre le psoriasis.

27/05/2016

Des chercheurs de l'Institut flamand de biotechnologie (VIB) et de l'Université de Gand ont découvert un traitement potentiel contre le psoriasis, une maladie auto-immune chronique. L'équipe a en effet découvert le mécanisme moléculaire par lequel des mutations dans un gène provoquent une inflammation chronique spécifique chez les patients atteints de psoriasis. Les résultats ont été publiés fin avril dans la revue scientifique EMBO Reports

Le psoriasis, qui affecte de 2 à 4 % de la population en Occident, se caractérise par des plaques squameuses rouges sur la peau et par un système immunitaire hyperactif. Le trouble peut être d’origine héréditaire, mais également être dû à des facteurs environnementaux. La maladie est incurable et les traitements actuels permettent uniquement d’en atténuer les symptômes.

Sous la direction du professeur Rudi Beyaert, les chercheurs ont étudié les mutations génétiques provoquant une inflammation chronique chez les patients atteints. Ils ont conclu que l'interaction entre des mutations génétiques et une protéine inhibe le système immunitaire, ce qui entraîne une inflammation chez le patient.

En se basant sur cette conclusion, les chercheurs sont parvenus à trouver un traitement potentiel, au moyen de substances chimiques qui inhibent l'activité de la protéine afin d’éviter la réaction immunitaire. Les chercheurs espèrent maintenant trouver un partenaire industriel pour développer un médicament efficace contre le psoriasis sur base de ce constat.