Un spray nasal innovant à base de chaux hydratée
Pour éviter les infections respiratoires contagieuses, une start-up belge a développé un spray préventif à base de cette molécule peu couteuse qu’est la chaux.
La chaux serait le premier produit chimique connu par l’homme, sans pourtant avoir jamais fait l’objet d’un grand intérêt pour les scientifiques. Mais Philippe Dumont, ancien élève du prix Nobel de chimie Ilya Prigogine, a concentré ses recherches en vue d’exploiter dans un contexte médical et pharmaceutique les propriétés potentielles de la molécule d’hydroxyde de calcium, c’est-à-dire de la chaux hydratée.
En 2020, ce scientifique belge a donc créé à Saint-Georges-sur-Meuse en région liégeoise la start-up New Lime Development afin de travailler sur son hypothèse avec de nouveaux procédés de calcination et d’hydratation de la chaux.
Une solution virucide a ainsi pu être développée et brevetée pour désinfecter de façon préventive et curative les muqueuses nasales qui sont la principale voie d’accès de nombreux virus. Un pré-essai clinique a déjà pu être réalisé sur 60 patients durant deux ans avec des résultats très encourageants puisqu’aucun rhume, grippe ou coronavirus n’a été constaté pendant cette période. Le spray nasal de cette start-up créerait donc une barrière efficace contre les virus qui pénètrent par le nez et s’accrochent dans les muqueuses.
Ce produit devra encore passer par une phase clinique avant sa commercialisation. Il devrait être peu couteux et s’avérer bien utile comme spray à utiliser de façon préventive lors de pandémies ou d’épisodes épidémiques, surtout pour des personnes à risque ou plus exposées.