Un scan oculaire belge dépiste les maladies neurodégénératives à un stade précoce
La start-up médicale franco-belge neuroClues, basée à Louvain-la-Neuve dans le Brabant wallon, a mis au point une technologie unique permettant de détecter des années à l'avance les maladies neurodégénératives, telles que la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson, grâce à l'analyse rapide des mouvements oculaires.
Le monde médical sait depuis longtemps que l'œil constitue un bon indicateur de notre état de santé général. Il fonctionne comme une sorte de fenêtre sur le corps. Les scientifiques, médecins et ingénieurs de neuroClues l'ont à nouveau démontré de manière expérimentale.
Ils ont mis au point un casque qui invite le patient à suivre des yeux un point en mouvement sur un écran. Ce dispositif prend 800 images infrarouges de chaque œil par seconde. Il fonctionne avec une haute résolution spatiale et temporelle, ce qui signifie qu'il peut mesurer très précisément le moment et la zone où quelque chose se produit dans l'œil. Il obtient alors des biomarqueurs objectifs et quantifiables qui permettent de révéler des informations cachées, ce qui améliore le diagnostic précoce et le suivi des patients. Ce scan oculaire permet d'adapter le mode de vie du patient et de mettre en place un traitement spécifique éventuel. Résultat ? Il est possible de prévenir ou de retarder certaines maladies avant même que les premiers symptômes se manifestent. Ce test non invasif dure à peine 5 minutes, mais permet de faire des prévisions jusqu'à 5 ans à l'avance.
neuroClues espère que son casque sera homologué aux États-Unis en 2024 et en Europe en 2025.