Un professeur belge promu Docteur Honoris Causa à Göteborg

23/05/2016

Hubert Cuyckens, Professeur de linguistique et pratique de la langue anglaise à la Katholieke Universiteit Leuven (Université Catholique de Louvain) s’est vu décerner un doctorat honoris causa par la Faculté des Lettres de l’Université de Göteberg.

La Doyenne Margaretha Hallberg a expliqué dans un communiqué que le temps passé par le professeur Cuyckens à l’Université suédoise en automne l’année passée a constitué un stimulant puissant pour la recherche linguistique de la Faculté des Lettres. Ses collègues lui ont témoigné leur haute estime en particulier pour ses séminaires sur la grammaticalisation, le processus par lequel de nouveaux termes grammaticaux, comme des prépositions et des conjonctions, sont créés.

Les travaux du Professeur Cuyckens ne se limitent pas à la linguistique historique. Il est également considéré comme un chercheur internationalement reconnu dans le domaine de la linguistique cognitive, une discipline qui part du point de vue que le phénomène langue fait partie intégrante de notre capacité à connaître, et qu’il ne peut donc être question d’une fonction linguistique autonome au sein de notre cerveau.

Hubert Cuyckens fut en outre, en tandem avec son collègue de la même université Dirk Geeraerts, l’éditeur en chef de l’ouvrage de référence « The Oxford Handbook of Cognitive Linguistics », publié en 2007 aux Presses Universitaires d’Oxford. Ce livre donne un aperçu unique des concepts et modèles théoriques en linguistique cognitive.