Un prix prestigieux récompense Peter Carmeliet

05/10/2018

Le professeur Peter Carmeliet est le premier Belge à remporter le Prix international Heineken de Médecine. Il doit cette distinction à sa recherche fracassante sur la formation des vaisseaux sanguins.

Peter Carmeliet, 59 ans, professeur à la KU Leuven et au Vlaams Instituut voor de Biotechnologie (VIB). Sa recherche sur les vaisseaux sanguins est utilisable dans la lutte contre le cancer et d’autres affections. Les vaisseaux sanguins jouent un rôle important dans beaucoup de maladies. Il en est ainsi lors d’un infarctus, qui provoque un déficit de vaisseaux sanguins tandis que pour certaines maladies, comme des ophtalmologiques, des infections ou le cancer, il y a au contraire prolifération des vaisseaux sanguins. Les vaisseaux d’une tumeur cancéreuse fonctionnent mal, ce qui provoque des fuites et des suintements. Peter Carmeliet cherche un moyen de restaurer ces vaisseaux sanguins afin de réduire la tendance des cellules cancéreuses à se répandre.

Le Prix Heineken de Médecine, qui est remis tous les deux ans depuis 1989, est l’une des distinctions les plus importantes après le Prix Nobel. Une récompense de 200.000 dollars américains y est liée.