Un prestigieux prix pour Hugo Thienpont

22/01/2021

Notre compatriote Hugo Thienpont est reconnu dans le monde entier comme une autorité dans le domaine de la photonique. La Société internationale d'optique et de photonique (SPIE) lui a décerné l'une des plus hautes distinctions annuelles dans ce domaine, la médaille d'or.

La photonique, vous dites ? C'est la science et la technologie numérique de la lumière, utilisée pour la production d'écrans, de caméras, de microscopes, de lasers, de télescopes spatiaux et de satellites. Depuis des décennies, Hugo Thienpont, vice-recteur de la VUB pour la politique d'innovation et de valorisation, professeur et directeur du groupe de recherche de la VUB B-PHOT Brussels Photonics, développe des instruments qui améliorent de manière significative et durable la société et le bien-être en Belgique, en Europe et bien au-delà.

Cela se traduit par toutes sortes d'applications pratiques pour diverses industries telles que la communication, l'alimentation, le climat, la médecine, l'imprimerie, etc. Parmi les exemples bien connus, citons les fibres optiques pour la communication en ligne à haut débit, les capteurs optiques pour surveiller la qualité de la nourriture, de l'air et de l'eau potable, les cellules solaires qui fournissent de l'énergie verte, les lasers qui permettent l'impression 3D des métaux, les endoscopes pour la chirurgie exploratoire la moins invasive possible, les scanners laser pour les voitures à conduite autonome et les capteurs optiques pour les robots.

Le prix sera remis l'été prochain lors de la conférence SPIE Optics & Photonics 2021 aux États-Unis.