Un nouvel espoir pour l'ara bleu de Spix ?

13/07/2018

Le parc animalier Pairi Daiza de la commune hennuyère de Brugelette se mobilise pour la réintroduction de l'ara bleu de Spix dans son milieu de vie naturel, l'Amérique du Sud, en 2019.

Les aras sont des perroquets colorés arborant une longue queue. La plupart des espèces vivent dans les forêts tropicales d'Amérique centrale et du sud. L'ara de Spix, qui doit sa renommée mondiale au film d'animation Rio sorti en 2011, est en voie d'extinction à cause de la déforestation massive et de la chasse commerciale. Les braconniers pouvaient gagner des milliers de dollars par oiseau. On en faisait des boutonnières ou alors ils terminaient dans les cages de l'un ou l'autre particulier.

L'espèce n'existe plus qu'en captivité. Les quatre aras - deux mâles et deux femelles - de Pairi Daiza proviennent d'une fondation berlinoise qui a reçu ses 120 spécimens des enfants d'un cheikh qatari. Celui-ci s'était donné pour mission de convaincre tous les propriétaires de lui confier leur ara afin de pouvoir sauver l'espèce. L'objectif est que les quatre oiseaux forment des couples et fassent des petits. À partir de 2019, les jeunes oiseaux seront alors rendus à leur habitat, un territoire bien protégé au nord-est du Brésil. Ensuite, une dizaine d'oiseaux suivront chaque année, jusqu'à ce que la population soit assez stable et robuste pour survivre par ses propres moyens. Un centre d'élevage est également prévu au Brésil, qui devra accompagner la réinsertion l'ara de Spix dans la nature.