Un nouveau type de test plus rapide du coronavirus

10/04/2020

L’Université de Liège met au point un nouveau test automatisé de détection du Covid-19 qui permet la réalisation de milliers de tests supplémentaires chaque jour.

Contrairement aux tests automatisés utilisés jusqu’à présent pour détecter les personnes atteintes par le virus, qu’ils soient malades ou porteurs asymptomatiques, ce nouveau procédé est moins dépendant des « réactifs » en risque de pénurie.

Comme l’explique Fabrice Bureau, un des concepteurs de cette méthode et vice-recteur à la recherche de l’ULiège, « Il y a deux manières de procéder pour extraire le matériel génétique du virus. Une approche manuelle, fastidieuse et chronophage, et une approche automatisée plus rapide, mais nécessitant cinq réactifs qui étaient tous en rupture de stock. Nous sommes parvenus à synthétiser ces cinq réactifs ».

Cette technique automatisée, rapide et surtout fiable, permet dès maintenant à l’équipe de l’ULiège de réaliser 2.000 tests par jour de détection des porteurs du virus. Et le chiffre de 40.000 tests peut être atteint dans un très proche avenir selon le même chercheur.

Cette nouvelle technique devrait rapidement être adoptée par les quatre  autres centres de référence que sont GSK, UCB, Janssen Pharmaceutica et KULeuven, ainsi que par d’autres pays.

C’est donc un pas de plus dans l’objectif numéro un du moment qu’est la mise en place d’un dépistage de masse.