Un médicament anti-alcool pour traiter le cancer

04/04/2019

Des chercheurs belges découvrent pourquoi un médicament contre l’alcoolisme pourrait lutter contre le cancer.

Des chercheurs belges ont découvert pourquoi une molécule (le disulfiram), utilisée depuis 60 ans dans le traitement contre l’alcoolisme, pouvait également prévenir le développement du cancer. Cette découverte pourrait aboutir à la création de nouveaux médicaments anti-cancer.

D’autres études avaient déjà permis de souligner le potentiel anticancéreux de la molécule, sans en comprendre le mécanisme. L’équipe de Raphaël Frédérick (chercheur à l’UCLouvain), ainsi que les équipes des professeurs Olivier Feron (UCLouvain) et Johan Wouters (UNamur), sont parvenus à expliquer ce phénomène.

Une protéine au cœur du mécanisme

Pour se multiplier, les cellules ont besoin de protéines et plus particulièrement des acides aminés qui les composent. L’un d’entre eux, la sérine, permet la prolifération des cellules tumorales.

Les recherches ont démontré que la production de cet acide aminé dépendait d’une enzyme (protéine provoquant une réaction chimique) du nom de phosphoglycérate déshydrogénase (PHGDH). Il se trouve que le disulfiram bloque le PHGDH et donc la formation de la sérine, ce qui empêche la multiplication des cellules cancéreuses. De plus, en présence de cuivre, la molécule inhibe un processus de dégradation des protéines, qui empêche la prolifération des cellules tumorales.

La compréhension de ce mécanisme devrait faire avancer la recherche en oncologie. Le disulfiram est actuellement au cœur de plusieurs études cliniques, visant à comprendre son mode d’action dans l’organisme. L’objectif final est de produire de nouveaux traitements contre le cancer.