Un jeu vidéo libère les enfants du bégaiement

06/02/2020

Avec son jeu vidéo « Fluency Friends », la start-up louvaniste Say It Labs entend soigner à court terme le bégaiement des enfants. Une approche très accessible et ludique qui s’avérerait très efficace.

Pour Erich Reiter et Lukas Latacz, deux experts belges en orthophonie/orthopédie et en technologie vocale, le bégaiement des enfants peut se corriger plus rapidement grâce à une bonne thérapie. Ils voient en « Fluency Friends » comme le complément idéal aux séances plus classiques des orthophonistes.

Les points d’attention du duo d’experts se sont portés sur le tempo, le ton, le volume et la respiration comme sources du bégaiement lorsqu’elles ne se combinent pas naturellement ensemble. En jouant avec ce nouveau jeu pour consoles, les personnages à l’écran doivent effectuer toutes sortes d'actions à travers la voix des sujets au bégaiement. Les enfants doivent dès lors s’efforcer de débiter autant de mots que possible en adaptant le flux respiratoire qui s’impose. La reconnaissance vocale est donc à la base de cette thérapie.

Le jeu est testé actuellement avec succès sur 50 patients aux États-Unis. C’est donc dans un avenir proche que la start-up Say It Labs, sortira une version anglaise et néerlandaise de « Fluency Friends ». Une application qui, grâce au concours du centre de recherche IMEC, pourra être utilisable tant sur des tablettes que sur des ordinateurs.