Un innovateur belge à Tel Aviv remporte le prix Christoffel Plantin 2014

20/10/2014

Le prix Christoffel Plantin Sciences 2014 de la province d’Anvers a été décerné le 20 octobre par la gouverneure de la province d’Anvers, Cathy Berx, au professeur Daniel Wagner de l’Institut scientifique Weizmann à Israël. Ce prix prestigieux récompense chaque année un éminent Belge qui vit à l’étranger, qui se distingue dans son domaine, peu connu en Belgique et qui mérite l’attention de ses compatriotes.

Le Professeur Wagner est né en Israël, mais il a grandi en Belgique. M. Wagner est une autorité dans les sciences des métaux et est internationalement reconnu en tant qu’expert dans le domaine des nanocomposites. Il a reçu en 1991 le Fiber Society Award for Distinguished Achievement à la Nouvelle Orléans. Il est depuis 2000 chargé de cours à l’Institut Weizmann à Rehovot, en Israël. Il est devenu cette même année Président de la prestigieuse Gordon Conference on Composites à Ventura (Californie). Dix ans plus tard, il a remporté le Gutwirth Research Prize de l’Institut Weizmann.

Le Professeur Wagner enseigne aussi au Technion (l’Institut israélien de Technologie) et dans différentes universités étrangères. Il a ainsi été professeur invité de l’Institut Max-Planck à Golm-Potsdam et de l’Ecole centrale de Paris. Il a également participé à de nombreuses conférences et a présenté la Joint MIT-Harvard Nanomaterials Special Lecture en 2013 au Massachusetts Institute of Technology.

Daniel Wagner est un scientifique influent et très productif. Ses activités professionnelles comportent un vaste ensemble de thèmes variés, allant des matériaux composites classiques et des nanotubes de carbone à la mécanique de structures inspirées par la biologie, etc. Il a publié à ce jour environ 245 articles et chapitres spécialisés dans des revues professionnelles, et il a organisé de nombreux colloques internationaux.

La gouverneure a souligné dans son discours que la remise du prix par la province d’Anvers démontrait les solides liens existant entre Anvers et Israël. De nombreux Belges vivant en Israël proviennent effectivement d’Anvers.

La distinction pour un célèbre professeur belge en Israël vient s’ajouter aux efforts que fournit l’ambassade belge à Tel Aviv pour promouvoir les contacts bilatéraux dans le domaine de l’innovation. Le 26 juin, elle a lancé avec l’aide de quelques jeunes entrepreneurs belges émigrés en Israël le nouveau Belgian-Israeli Business Club, qui se consacre justement à l’innovation.

Une réception était tenue après la cérémonie organisée à Anvers, à laquelle une centaine d’invités ont participé. Le Professeur Wagner a pu y revoir ses nombreux amis belges. Il y a par exemple rencontré la famille Likin de Strée, qui avait caché sa mère durant la Seconde Guerre mondiale. En signe de gratitude pour sa bravoure, la famille Likin avait reçu il y a quelques années à Yad Vashem et par l’entremise du Professeur Wagner le titre honorifique de « Justes parmi les Nations ».