Un hôpital bruxellois réalise une première en cardiologie

02/10/2025

Les médecins de l'UZ Brussel, un hôpital universitaire situé dans la capitale, ont réussi à traiter un patient souffrant de tachycardie à l'aide de la radiothérapie stéréotaxique.

Traduisons cela en langage courant : un patient présentant une fréquence cardiaque supérieure à 100 battements par minute (donc assez rapide) causée par des signaux électriques irréguliers dans le cœur a été traité dans un hôpital universitaire bruxellois. Les médecins ont pu traiter ce patient de manière non conventionnelle, en empruntant une technique issue d'un domaine médical très différent. 

Le traitement habituel de la tachycardie ventriculaire consiste en une ablation par cathéter, qui consiste à détruire les tissus cardiaques fonctionnant de manière irrégulière à l'aide de petits tubes insérés dans les vaisseaux sanguins pour atteindre le cœur. Cela ne semble pas très réjouissant pour un mardi matin, n'est-ce pas ? C'est là qu'intervient une technique empruntée au traitement du cancer, connue sous le nom de radiothérapie stéréotaxique. 

Cette technique permet aux médecins d'agir avec une précision extrême en temps réel, en utilisant des rayons pour cibler des tissus très spécifiques. Elle ne nécessite pas l'utilisation de cathéters, elle est donc considérée comme non invasive, et le traitement non invasif de la tachycardie est une première. Comme souvent, les Belges ouvrent la voie. 

Nous souhaitons au patient un prompt et complet rétablissement, et félicitons les médecins pour cette avancée médicale.