Un fauteuil roulant robotisé pour les centres de soins et les aéroports
Les résidents du centre de soins De Drie Platanen à Ostende ont pu essayer un fauteuil roulant complètement autonome. Le test est réussi. À terme, les fabricants souhaitent commercialiser davantage cette première européenne.

Le fauteuil roulant intelligent est un cadeau du ciel. Il décharge le personnel soignant et infirmier, déjà très occupé, d’une tâche qui prend beaucoup de temps. Il faut simplement entrer la destination sur une tablette pour que le fauteuil aille automatiquement vers l’endroit indiqué, à une vitesse de 3 à 4 km/h. Pendant ce temps, l’accompagnateur peut prendre en charge un autre résident ou du matériel. Simple, dites-vous ? Il est pourtant pensé par un grand nombre de technologies avancées, dont deux caméras qui évitent les collisions, des capteurs qui scannent l’environnement, un logiciel qui communique avec les ascenseurs via un internet sans fil pour pouvoir également se rendre à un autre étage et une carte 5G qui, même en cas de panne d’électricité ou de hi-fi, peut conduire le résident en fauteuil roulant au restaurant, à la cafétéria ou chez le coiffeur. Dans la phase de test, tout se fait encore sous surveillance ; à terme, l’accompagnateur devrait s’avérer superflu. Regarder à l’intérieur des chambres n’est pas autorisé, conformément à la réglementation sur la protection de la vie privée.
Outre les centres de soins, les fauteuils roulants robotisés peuvent également être utiles dans les hôpitaux et les aéroports pour pouvoir transporter une personne ayant des problèmes de mobilité, par exemple du guichet d’enregistrement jusqu’à la porte d’embarquement.