Un expert belge en rhumatologie reçoit un prix prestigieux

02/07/2020

Le professeur de médecine Dirk Elewaut (UGent) a été le premier Belge à recevoir le prix le plus renommé au monde pour la recherche en rhumatologie, le prix allemand Carol Nachman.

On pourrait penser que seules les personnes âgées souffrent d'arthrite. En réalité, il existe des millions de personnes dans le monde, y compris des jeunes, souffrant de cette maladie inflammatoire chronique. Elle peut provoquer toute une série d'autres affections, telles que l'inflammation des yeux, le psoriasis, la maladie de Crohn, les lésions tissulaires, le stress biomécanique... Il est clair qu'elle influence fortement la qualité de vie du patient et la société dans son ensemble.

En plus d'être professeur de médecine, Dirk Elewaut est chef du département de rhumatologie de l'hôpital universitaire de Gand et chef de groupe au centre VIB-UGent pour la recherche sur l'inflammation. Depuis plus de deux décennies, lui et son équipe multidisciplinaire font partie du top international dans le domaine de la recherche préclinique et clinique sur l'origine et le développement de l'arthrite. Cette année, ils ont reçu le prestigieux prix Carol Nachman pour avoir fait le lien entre les inflammations intestinales et articulaires.

Leur but ultime est que, à l'avenir, les patients ne soient plus obligés de suivre un traitement de l'arthrite chronique à vie, mais un traitement intensif et limité dans le temps. Les premiers résultats obtenus avec des patients recevant des médicaments biologiques au lieu de médicaments anti-inflammatoires dès le début du processus de la maladie sont déjà encourageants.