Un espoir de vaccin contre le cancer du cerveau

01/10/2020

Une société pharmaceutique belge développe un premier vaccin contre le glioblastome multiforme, le cancer du cerveau le plus agressif.

C’est de l’Epitopoietic  Research Corporation (ERC-Belgium), une société pharmaceutique implantée depuis 2008 sur le site du parc scientifique Créalys à Namur, que nous vient cet espoir pour les patients atteints de tumeur cérébrale.

Ce mal restant incurable (75 % des patients meurent dans les 18 mois suivant le diagnostic) par des traitements classiques pourrait très bientôt être mieux soigné grâce à une technologie brevetée basée sur l’immunothérapie par le système macrophage. Comme l’explique le Dr Apostolos Stathopoulos, directeur d’ERC-Belgium, « On prend une partie de la tumeur du patient et on va la mélanger avec des tumeurs provenant d’autres patients, puis on injecte l’ensemble, avec d’autres actifs, au malade ». Et selon les premières analyses intermédiaires effectuées, ce traitement permet de stabiliser, voire de faire régresser, la taille de la tumeur. « 

L’objectif qui se dessine avec ce nouveau type de traitement, c’est qu’une fois que toutes les cellules cancéreuses auront été détruites par le système macrophage, l’organisme pourra, à long terme, maintenir la résilience sur la maladie.

Même si l’on sait que tous les malades ne réagissent pas à l’immunothérapie, cette découverte donne évidemment de l’espoir aux personnes (20.000 nouveaux diagnostics par an au sein de l’UE) atteintes par cette maladie dite orpheline !