Un chirurgien cardiaque belge réalise une première mondiale

08/11/2017

Le médecin belge Alaaddin Yilmaz a accompli, en octobre 2017, un exploit mondial en matière de chirurgie cardiaque : pour la première fois une valve cardiaque a été remplacée par une simple endoscopie. La technique est révolutionnaire et pourrait venir en aide à de nombreux patients cardiaques.

Pour les interventions cardiaques relativement simples tel un bypass, l’opération peut être réalisé grâce à une incision dans l’aine. Des opérations complexes comme le remplacement d’une valve cardiaque devaient cependant être réalisées par une intervention à cœur ouvert, au cours de laquelle le sternum est scié afin d’ouvrir la cage thoracique et de pouvoir accéder au cœur. Cette opération présente néanmoins une série d’inconvénients : des infections peuvent se produire, les patients doivent faire des mois de revalidation et des douleurs dans la poitrine peuvent subsister. De plus, certains patients plus âgés ne peuvent supporter une intervention aussi lourde, et plus rien ne peut  être tenté pour eux. À partir de maintenant, cela va changer.  

Le docteur  Alaaddin Yilmaz a développé lui-même cette nouvelle technique et a créé, en collaboration avec le monde industriel, des instruments suffisamment petit pour permettre cette laparoscopie (opération exploratoire). La nouvelle valve cardiaque est mise en place à l’aide d’une incision de 2 cm entre deux côtes et deux autre petites incisions. La technologie utilisée est plus onéreuse qu’une opération classique à cœur ouvert, mais elle dure moins longtemps et évite les pertes de sang importantes, ce qui compense plus ou moins la différence de prix. De plus, les patients peuvent quitter l’hôpital après quelques jours seulement et, d’après Yilmaz, ils se rétablissent aussi rapidement que pour «une coupure dans le doigt».

D’origine turque, Alaaddin Yilmaz a décroché son diplôme de docteur en médecine à l’Université de Gand.  Il travaille actuellement à l’Hôpital Jessa à Hasselt, où il s’occupe depuis 2005 du développement de cette nouvelle technique et a déjà procédé à 6000 opérations du cœur et 2000 opérations des poumons. Plusieurs de ses opérations ont été diffusées en direct afin de partager ses connaissances avec ses collègues. Des médecins australiens assistent à ses opérations exploratoires révolutionnaires et il a été récemment invité par le cheikh de Dubaï, qui souhaite développer un centre cardiologique du plus haut niveau.