Un chercheur à l’ULB décroche une bourse européenne pour son projet

29/09/2017

François Leo, chercheur à l’Université libre de Bruxelles, vient d’obtenir une Starting grant du Conseil européen de recherche (ERC). Cette bourse va lui permettre de développer son ambitieux projet: simplifier et démocratiser la production de règles graduées optiques.

Mesurer la distance de la Terre à la Lune avec un degré de précision de l’ordre de l’atome ? C’est possible grâce à ce que l’on appelle les règles graduées optiques, des outils qui recensent de manière très précise de nombreuses fréquences du spectre de la lumière. Ces règles permettent dès lors de mesurer les distances et le temps de manière extrêmement précise. Cette fonctionnalité est notamment utile pour les GPS ou les horloges.

À l’heure actuelle, leur production en plusieurs étapes est très technique et couteuse. De ce fait, seuls les laboratoires spécialisés peuvent se procurer l’équipement nécessaire. Le chercheur belge souhaite trouver le moyen de produire ces règles optiques en une seule étape, ce qui permettrait de réduire l’équipement nécessaire et de diminuer les coûts liés à leur production, les rendant plus accessibles.

Afin de le soutenir dans ce projet, l’ERC a attribué à François Leo une bourse lui permettant de financer ce projet. Tous les ans, le Conseil européen de recherche récompense ainsi différents chercheurs européens leaders dans leur discipline, quelle qu’elle soit.