Un centre d’excellence sur le climat ouvrira à Bruxelles en 2022

08/11/2021

Le bureau de la politique scientifique fédérale belge dispose déjà d'un large éventail d'institutions de pointe pour la recherche climatique. En 2022, le Centre d’excellence sur le climat qui sera situé dans la commune bruxelloise d'Uccle viendra renforcer ce panel.

La base Princess Elisabeth en Antarctique, le nouveau navire de recherche Belgica II, l'Institut royal météorologique (IRM), l'Observatoire royal de Belgique, l'Institut royal d'aéronomie spatiale (IRA) et l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique : dans ces instituts scientifiques fédéraux, 80 équvalents temps plein  mènent des recherches sur des sujets liés au climat. Avec cette forte concentration, Bruxelles fait déjà partie du peloton de tête européen dans ce domaine.

 

En 2022, un centre d’expertise supplémentaire sera ajouté, qui collaborera avec des universités belges. Il fournira des avis scientifiques sur le climat pour les futures décisions politiques du gouvernement en la matière. Un montant supplémentaire de 2 millions d'euros par an sera alloué au centre. Cela représente une augmentation de 20 % par rapport aux 10 millions d'euros consacrés chaque année à la recherche sur le climat.

 

L'objectif est que le centre d’excellence sur le climat devienne le plus grand centre de recherche d'Europe. Sans aucun doute, il apportera une contribution substantielle à la politique climatique et aidera à faire la différence.