Un bracelet intelligent pour accélérer le rétablissement à domicile des patients en cardiochirurgie de l'hôpital Maria Middelares de Gand
Les consultations et expériences classiques avec des applis médicales ou des montres intelligentes ne dévoilent qu'un instantané. Le bracelet certifié médicalement proposé par l'hôpital gantois Maria Middelares permet de suivre les patients après une opération cardiaque 24 heures sur 24 dans la sérénité de leur domicile et transmet automatiquement des paramètres vitaux à une équipe de soins spécialisée assurant le suivi quotidien et capable d'intervenir plus rapidement si nécessaire. Il s'agit d'une première mondiale.

Pour un patient sortant de chirurgie cardiaque, le calme du domicile constitue évidemment le cadre le plus propice à un prompt rétablissement. Cette application de technologie médicale portable avancée encore unique en son genre doit y contribuer. Rythme cardiaque et respiratoire, saturation en oxygène, température corporelle et pression artérielle sont les principales valeurs enregistrées en continu par un même bracelet intelligent avant d'être envoyées, évaluées et examinées lors d'une réunion hebdomadaire entre une infirmière spécialisée et le patient. La lecture de la situation permise par les données et la fourniture de conseils pratiques accélèrent le rétablissement du patient.
Il semble d'ailleurs acquis que l'innovation et le progrès technique vont faire évoluer fondamentalement les soins de santé tels que nous les connaissons aujourd'hui vers un cadre de soins phygitaux orientés vers le patient hors de l'hôpital, qui combinera des contacts physiques à un suivi numérique. On peut assurément affirmer que cette primeur de Maria Middelares constitue un nouveau jalon dans cette transition.