Un Belge récompensé pour ses travaux sur les anticorps de chameau

03/11/2022

Jan Steyaert, biologiste moléculaire est le premier Belge à recevoir le prix Jacob et Louise Gabbay en biotechnologie et médecine de l’université de Brandeis (Etats-Unis). Et cela grâce à des chameaux….

Ce prix récompense à la fois la recherche fondamentale de Steyaert et sa capacité à appliquer cette recherche au développement de technologies thérapeutiques.

Mais quel est le rôle du chameau ?

Il y a plus de vingt ans les scientifiques de la VUB découvrent que le chameau possède des anticorps à la structure moins complexe que ceux des autres mammifères dont l’homme. Cette découverte est à l'origine de nouveaux médicaments.

Grâce aux anticorps qui se lient à des composants spécifiques des agents pathogènes, notre organisme se défend contre les virus et bactéries. Ces anticorps sont maintenant utilisés dans des thérapies contre la Covid 19 et le cancer par exemple. Les équipes de la VUB et de l'Institut flamand de biotechnologie (VIB) dirigées par Jan Steyaert ont modifié la structure des anticorps de chameau (nanocorps) pour les rendre plus utiles encore. "Vous pouvez faire en sorte que ces nanocorps se lient à ce que vous voulez". Pour un coût assez faible, on peut donc produire des nanocorps à grande échelle. C’est un des grands avantages des anticorps de chameaux par rapport aux anticorps classiques.

Outre les utilisations dans le monde médical, ces faibles coûts de production permettent aussi d’envisager des pistes dans le secteur des pesticides où ces nanocorps pourraient protéger les fruits et légumes contre des champignons. Cette technologie pourrait même purifier l’eau.

Un éventail d’utilisation à faibles coûts qui rend la découverte encore plus intéressante.