Un Belge découvre une nouvelle espèce d’oiseaux en Indonésie

31/10/2018

Philippe Verbelen, un ornithologue de Greenpeace Belgium, a découvert sur l’île indonésienne de Rote une nouvelle espèce de pouillot. C’est un fait rare. Seule une dizaine de nouvelle espèce d’oiseaux sont découverts tous les ans.

Verbelen avait déjà aperçu l’oiseau une première fois en 2009, alors qu’ils était à la recherche de hiboux rares sur Rote. Durant son travail sur le terrain le petit passereau, de la famille des pouillots véloces et des fitis, avait déjà attiré son attention. Verbeke avait remarqué qu’il ne ressemblait pas au pouillots de l’île voisine de Timor. Il avait un bec et un plumage différents. C’est ce qui a amené le Gantois à croire qu’il s’agit d’une espèce différente.

Ce n’est qu’en 2014 que Verbelen a eu l’occasion d’approfondir ses soupçons. En collaboration avec l’Université de Singapour et l’Institut scientifique indonésien de Biologie, il avait réussi à capturer un individu et à prélever un échantillon d’ADN. En l’analysant, on a pu déterminer qu’il s’agissait effectivement d’une nouvelle espèce que l’on ne trouve que sur l’île de Rote.

L’oiseaux a été à peine découvert que les scientifiques dénoncent déjà le péril menaçant du déboisement. Les bois de l’île disparaissent à un rythme élevé. C’est problématique pour cet oiseau qui réside souvent dans la canopée. Si son habitat n’est pas protégé il pourrait s’éteindre.