Un bébé gorille est né au zoo d’Anvers

19/12/2018

Fin novembre, le zoo d'Anvers a annoncé une bonne nouvelle : le gorille femelle Mayani avait mis bas. À présent l’on connaît également le sexe du petit. Il ne reste plus qu’à attendre son nom.

Mayani se consacre entièrement à son travail de mère. Elle garde le petit près d'elle. Les visiteurs peuvent immédiatement l'admirer. Il n'y a pas encore de nom. Cependant, il est déjà certain que la bébé gorille aura un nom africain commençant par la lettre T.

La naissance montre que les investissements du zoo d’Anvers portent leurs fruits. Durant l'été 2017, le zoo a ouvert la vallée des Mensapen (singes humanoïdes), une nouvelle et plus grande résidence pour les gorilles et les chimpanzés. Peu de temps après, à l'automne, Mayani s'est ajoutée au groupe. Ensuite, les soignants ont déjà rêvé à haute voix d'un nouveau petit.

Maintenant que le bébé T est là, les gardiens espèrent que Mayani a donné le bon exemple à Mambele, l'autre reproductrice du groupe. Les gardiens ont l’espoir que le dos argenté, Matadi, lui assurera à elle  aussi une progéniture.

Le zoo d’Anvers se réjouit de la naissance. Le gorille des plaines occidentales est une espèce très menacée. Seuls 90.000 individus vivent à l'état sauvage. Le programme d'élevage des espèces auxquel le zoo participe est donc très important.