Un bateau drone belge traversera l’océan atlantique en 2019

11/10/2018

Quatre ingénieurs belges ont construit un bateau qui tentera en 2019 de traverser l’Atlantique de manière autonome. Si cela réussit, ce sera une première mondiale.

Le bateau jaune flashant s’appelle Mahi. Ce nom fait référence au mahi-mahi, un poisson tropical rapide et agile également connu comme maquereau doré ou poisson dauphin. Le Mahi fait 4 mètres de long, 1,2 mètres de large pour un poids de 200 kg. La surface est couverte de panneaux solaires qui doivent alimenter deux batteries au lithium pour fournir en énergie le moteur électrique. Le bateau comporte encore deux caméras, un GPS, un ordinateur et une antenne.

Le Mahi partira en mai 2019 à partir du port des Sables-d'Olonne en France. Il prendra ensuite la route de la Guadeloupe dans la mer des Caraïbes en passant par les Açores et les Canaries. Cet itinéraire, qui fait quelque 7.000 kilomètres, permet au Mahi de rester proche de l’équateur, il aura ainsi suffisamment de soleil pour recharger ses batteries. Ce voyage devrait lui prendre de 80 à 100 jours.

Le projet a pour cadre un accord de coopération entre le gouvernement flamand, les université et les entreprises portuaires. La plateforme FLOAT (Flanders on the Automated shipping Track) soutient le développement de navires autonomes en Flandre. Des bateaux drone, tel le Mahi, pourront être mis à contribution dans l’avenir pour la récolte de données atmosphériques et océanographiques, le relevé des zones littorales, le transport de marchandises et l’inspection de territoires maritimes difficiles d’accès.