ULiège : un vaccin contre un virus mortel de l'anguille en Chine

18/09/2025

La Chine représente à elle seule plus de 70 % de l’élevage d’anguilles en aquaculture dans le monde. Toutefois, un virus qui entraîne une chute drastique de la production y a été détecté. Mais bonne nouvelle, l'ULiège a développé un vaccin efficace.

Tout le monde s'en réjouit à l'ULiège et dans l'entreprise chinoise de Ningbo SanSheng Biological Technology, un acteur important dans le domaine de la médecine vétérinaire en Chine. Des scientifiques du laboratoire de virologie et de vaccinologie de la faculté de Médecine vétérinaire de l'ULiège ont développé un vaccin contre un herpèsvirus de l’anguille Anguillid herpesvirus 1 (AngHV-1) qui provoque une extinction massive dans la population d'anguilles.

Les anguilles ne se reproduisent pas dans l'aquaculture. Elles sont capturées dans les rivières sous forme de larves, appelées civelles, et ensuite élevées en captivité. Lorsque l'AngHV-1 sévit, jusqu'à 60 % de la production dans les bassins d'élevage peut être perdue.

L'ULiège a conclu un accord de licence avec l'entreprise chinoise pour le développement et la commercialisation de ce vaccin. Par ailleurs, en 2020, les deux partenaires avaient déjà conclu un accord, à l'époque pour un vaccin contre un virus qui affecte les carpes communes et koï.